Nook Touch – Nouveau firmware 1.1 et root

 

Nota : je vous propose de centraliser les discussions concernant le Nook Touch sur le forum Mobileread : http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=1619467.

 

Nota : Il est indispensable que vous ayez une carte micro-SD avec adaptateur SD dont toutes les données vont être effacées. Vous pouvez utiliser la carte micro-SD que vous avez achetée pour stocker vos fichiers sur le Nook. Le programme gratuit SD formater permet ensuite de remettre à neuf votre micro-SD card, en utilisant votre ordinateur et l’adaptateur SD.

 

Les manipulations décrites nécessitent des connaissances en informatique et du système Android, même si j’essaye de tout expliquer pour les débutants. Et bien sûr, s’il vous arrive des mésaventures, je ne suis pas responsable, l’aventure du root se fait toujours aux risques et périls de l’utilisateur. Mais en cas de problème, nous pourrons en discuter en français sur Mobileread.

 

Je pars du principe que vous avez déjà rooté votre Nook Touch pour le firmware 1.00 ou 1.01. Si vous ne l’avez pas rooté, commencez au point 4…

 

Mise à jour du 21/11/2011 : la version TouchNooter 1.11.20, est sortie. Je vous conseille de l’utiliser en remplacement de la version 1.6.24. Elle est nettement mieux et vous évite de faire les remplacements de fichiers expliqués au 5) ci-dessus, ils ont déjà été faits. Il suffit d’écrire cette image sur la SDCard et de passer au point 6). Apparemment le market est fonctionnel, y compris au niveau de la recherche, pour cette version.

 

1.     Télécharger et installer le logiciel Roadkil's Disk Image.
Télécharger noogie.img (http://nookdevs.com/NookTouch_Rooting)
Télécharger nookRestore on SD to restore /system.
Télécharger touchnooter-1-6-24.zip.

2.    Sauvegarde de votre Nook : (important : c’est votre seule planche de salut en cas de bêtise, et c’est du vécu…). Écriture de l’image noogie.img sur la SDCard : Insérer la carte SD dans votre ordinateur. Lancer le logiciel Roadkil's Disk Image en mode administrateur, onglet Write image, choisir le fichier image noogie.img, la lettre de lecteur correspondant à la carte micro-SD insérée dans votre ordinateur, et cliquer sur Start. Sauvegarde du Nook dans un fichier image sur l’ordinateur : Éteindre le Nook touch. Mettre la SDCard dedans, allumez le Nook, et ensuite le brancher en USB au PC : la lumière près de la prise USB devient orange et Rooted Forever apparaît sur l’écran. Lancer à nouveau le logiciel Roadkil's Disk Image, onglet Store image, choisir le bon « physical disk » (en général le n°1, 1,82 Go), choisir « Store image », donne un nom de fichier à l’image, et sauvegarder votre Nook avec « Start ». Dans ce sujet de xda-developers, il y a des copies écran, et la procédure pour restaurer cette image dans le Nook Touch en cas de pépin. Ensuite débrancher le câble USB, enlever la SDCard et relancer le Nook (appuyer pendant 10-15s sur power off, relâcher et attendre 30s, et réappuyer 10-15s sur power off).

3.    Si vous avez des ebooks dans la mémoire interne, c’est le moment de les sauvegarder… Nous allons écrire l’image nookRestore.img sur la SDCard, selon la procédure au 2) (mais utiliser d’abord SD formater pour régénérer votre SDCard). Puis nous insérons la SDCard dans le Nook éteint et nous le rallumons. Suivre les instructions à l’écran.
Ayant fait 2 fois toute la manip de mise à jour et root pour corriger une énorme bêtise que j’avais faite, je n’ai fait la manip de reset du Nook ci-après que la première fois, car la seconde fois le Nook a refusé de la faire et tout s’est bien passé ensuite : elle est donc peut-être inutile… Essayez d’abord de passer directement à l’étape 4, vous reviendrez à cette étape si ça ne fonctionne pas… :
Enfin reset complet du Nook : Settings -->Device Info --> Erase and Deregister Device. Tout s’efface, le Nook se relance et propose ensuite de s’enregistrer. Le faire…

4.    Mettre à jour le firmware en version 1.1 comme expliqué sur le site Barnes and Noble (procédure extrêmement simple).

5.    Utiliser SD formater pour régénérer votre SDCard. Nous allons maintenant écrire touchnooter-1-6-24.img sur la SD Card, comme nous l’avons fait au 2) avec noogie.img. Mais, une fois la SDCard prête, il faut faire des modifications  pour tenir compte du nouveau firmware :
* Télécharger uRamdisk (j’ai pris la version wifi) et copier le à la place de celui qui est dans /nooter/boot sur la SDCard (vous le renommer donc en uRamdisk pour qu’il remplace l’autre).
* Télécharger framework.jar et copier le à la place de celui qui est dans /nooter/system/framework sur la SDCard (vous le renommer donc en framework.jar pour qu’il remplace l’autre).
* J’ai enfin ajouté le contenu de Jars 1.1b0 are based on 1.1 dans /nooter/system/framework, et NookTouchTools-1.0b2.apk dans /nooter/data/app (mais ce n’est pas obligatoire)

6.    Éteignez votre Nook (power off, par la veille !), insérer votre carte micro-SD dedans et rallumez-le. « Rooted Forever » va s’inscrire sur l’écran. Ensuite il boote normalement.

Ce qui suit, est inutile si vous n’avez pas fait de reset du Nook.

7.    À l’écran Android Welcome, choisir « skip », et non « sign in ». Rendre disponible (enable) : « Location Services ». Il va vous demander le launcher à choisir : cliquer sur Go Laucher et cocher la case par défaut. Malheureusement, le bouton Home en bas du Nook ne vous permettra pas d’accéder au launcher. Il faut utiliser Button savior, logiciel installé avec le root, qui se présente comme un minuscule bouton, à peine visible sur le côté droit de l’écran. Je vous conseille d’étudier son fonctionnement et ses préférences, et de bien repérer où vous le mettrez, pour y accéder facilement (on s’habitue très vite).

8.    Connectez-vous en Wifi, et lance YouTube à partir de Go Laucher. Cliquer sur le bouton menu, dans la barre de statut ou avec Button savior. Choisir MyChannel et connectez-vous avec vos identifiants Google.

9.    Quitter YouTube et lancer Gmail, et synchronisez avec votre compte Gmail. Si cela échoue, ce n’est pas grave, cela devrait fonctionner après avoir éteint et rallumé le Nook.

10.          Lancer Android market : normalement, il fonctionne… Je vous conseille de commencer par installer une application de gestion des fichiers, ne serait-ce que pour pouvoir cliquer sur un fichier application apk afin de l’installer. Ma préférée est ES File Explorer (il y a aussi Total commander ou Astro manager)

11.  Lancer l’application NookColor. Il faut que la case « Allow Non-Market Apps » soit cochée.


==>Pour le bug de la recherche dans le Market, installer Marketsearch
(voir Google pour l’installation : pour ma part, je me suis contenté de la mettre sur mon téléphone Android et de synchroniser avec Appbrain)

C’est terminé…