Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- ANONYMES ET AUTRES : Voyage du général Gallieni - Cinq mois autour de Madagascar - Romans Historique
Arrivé à Madagascar en 1896 comme gouverneur général, Gallieni (1849-1916) entreprend immédiatement de mettre de l’ordre dans la jeune colonie, avec des méthodes que l’on qualifiera (prudemment) de musclées. Après moins de deux ans sous son administration, il entreprend, du 2 juin au 8 octobre 1898, un grand tour de l’île afin de vérifier, et si besoin est de consolider, les résultats de la «pacification». Dans sa suite, un officier dont le nom ne nous est pas parvenu relate le voyage (signé X?). Son récit tient évidemment de l’hagiographie: le général Gallieni est accueilli partout sous des arcs de triomphe aux accents de la Marseillaise. Ce long parcours malgache offre pourtant, sous ses aspects officiels, une vision parfois inattendue de la réalité locale et des pointes d’humour bienvenues. Cette réédition suit le texte publié dans Le Tour du Monde en 1899 et 1900, édité ensuite en volume chez Hachette en 1901.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 07/12/2007
PDF : 681 Ko | Source Word : 291 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- BOUGAINVILLE, LOUIS ANTOINE DE : Voyage autour du monde - Documents - Essais
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 08/05/2004
Mobipocket : 237 Ko | eReader : 234 Ko | PDF : 472 Ko | Source Word : 172 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 665 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 4 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- BOUGEANT, GUILLAUME-HYACINTHE : Voyage du Prince Fan - Federin dans la romancie - Nouvelles - Contes
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/01/2004
Mobipocket : 117 Ko | eReader : 101 Ko | PDF : 347 Ko | Source Word : 90 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 94 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- BRASSEY, LADY : Voyage d’une famille autour du monde (À bord de son yacht « Le Sunbeam ») - Romans Aventures
Mr et Mrs Brassey décident d’abandonner pour un temps leur vie bourgeoise en Angleterre pour découvrir les richesses comme les pauvretés du monde. Ils entreprennent un tour du monde d’ouest en est avec leur enfant et quelques amis à bord de leur yacht le «Sunbeam». Chaque étape de ce voyage nous fait découvrir une ville, un pays: nous subissons avec eux les intempéries, la chaleur, le froid, nous découvrons l’histoire, la géographie de chaque lieu. Bref, un livre qui nous détend, nous fait voyager et enrichit notre culture générale...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 21/03/2006
Mobipocket : 546 Ko | eReader : 496 Ko | PDF : 1,1 Mo | Source Word : 739 Ko | HTML : 895 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 635 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- CALET, HENRI : Un grand voyage - Romans
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1956.
Germain Vaugrigneuse est à Montevideo, où il dépense la fortune qu'il a gagnée en France, après la guerre, dans des affaires louches. Le manque de caractère de Germain, joint à l'influence du climat et de la vie dans l'Uruguay, ont vite fait d'enlever tout sens à sa vie – si tant est qu'elle en eût. Il pense aux femmes qu'il a aimées (mal) et qui l'ont aimé (pas très bien). À Montevideo, ses amis, ou du moins ceux qui se prétendent tels, l'entraînent dans des entreprises saugrenues, où il s'agit toujours pour Germain de donner de l'argent. C'est ainsi qu'il finance une révolution au Paraguay, une ferme modèle, une librairie philosophique et une agence de location d'aquaplanes. Après un amour manqué avec une servante polonaise, et quelques expériences sexuelles assez misérables, le seul être auquel Germain finisse par s'attacher est un homosexuel sud-américain qui l'initie à la drogue. C'est un personnage doublement ruiné, puisqu'il n'a plus ni santé ni argent, qui prendra le bateau du retour...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 12/05/2024
Mobipocket : 697 Ko | PDF : 748 Ko | Source Word : 561 Ko | HTML : 365 Ko | ePub : 201 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- CARTIER, JACQUES : Voyage de J. Cartier au Canada - Relation originale de Jacques Cartier - Documents - Essais
Édition Project Gutenberg
- Parution le 01/01/2004
HTML : 247 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- CATAT, LOUIS : Voyage à Madagascar - Documents - Essais Historique
Chargé d’une mission scientifique, le Dr Louis Catat débarque à Madagascar en mars 1889. Il y restera jusqu’à la fin de l’année suivante pour «élucider certains faits géographiques, augmenter dans la mesure du possible les données souvent incomplètes que nous possédions sur les différentes branches des sciences physiques et naturelles, étudier les peuplades malgaches, leurs coutumes, leurs usages, et, d’une manière générale, faire connaître cette grande île.» Mission menée à bien dans un périple d’environ 8000 kilomètres en trois grands voyages. Le premier dans le centre du pays. Puis vers l’est par la « route de Radama », le nord et l’ouest en traversant l’île dans toute sa largeur jusqu’à Majunga. Enfin, vers le sud et le sud-est. Son récit est un des plus importants de tous les voyageurs européens du 19e siècle.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 11/07/2007
PDF : 757 Ko | Source Word : 275 Ko | Sony Reader : ++
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- CéLINE, LOUIS-FERDINAND : Voyage au bout de la nuit - Romans
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1961.
Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel Bardamu raconte son expérience de la première guerre, du colonialisme en Afrique et de l’Amérique de l’entre-deux guerres.
Bardamu a vu la Grande Guerre et l’ineptie meurtrière de ses supérieurs dans les tranchées. C’est la fin de son innocence. C’est le point de départ de sa descente sans retour. Ce long récit est une dénonciation des horreurs de la guerre mais aussi le point de départ du pessimisme qui traverse tout le récit.
Bardamu part ensuite pour l’Afrique où le colonialisme est le purgatoire des Européens sans destinée. Pour Bardamu, c’est même l’Enfer et il s’enfuit vers l’Amérique de Ford, du dieu Dollar et des bordels. Bardamu n’aime pas les États-Unis, mais c’est peut-être le seul lieu où il fit la rencontre d’un être, Molly, qu’il aima jusqu’au bout de son voyage sans fond. Mais la vocation de Bardamu, ce n’est pas de travailler avec les machines des usines de Détroit, mais de côtoyer la misère humaine, quotidienne et éternelle. Il retourne donc en France pour terminer ses études en médecine et devenir médecin des pauvres. Il devient alors médecin dans la banlieue parisienne et côtoie la misère humaine tout comme en Afrique ou dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. (Wikipédia)
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/01/2012
Mobipocket : 722 Ko | PDF : 2 Mo | Source Word : 960 Ko | HTML : 1,1 Mo | Sony Reader : 608 Ko | ePub : 484 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 13 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- COLETTE : Le Voyage égoïste - Documents - Essais
Groupement d’articles parus pour la plupart dans Vogue sur la mode et le milieu mondain parisien de l’époque.
Édition Bibliothèque électronique du Québec (BEQ) - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 10/11/2009
PDF : 346 Ko | ePub : 119 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- COPPALLE, ANDRé : Voyage à la capitale du roi Radama - Documents - Essais
André Coppalle enseignait le dessin à l’île Maurice quand il proposa ses services pour faire le portrait du roi Radama. Il débarque à Madagascar en mai 1825 et va y rester plus d’un an, dont une bonne partie à la cour. Il semble que le roi apprécia modérément ses qualités de peintre. Mais les notes qu’il a laissées sous forme manuscrite, et qui ont été publiées au début du siècle dernier par l’Académie malgache font la relation vivante de son séjour. Soucieux de ne pas tomber dans la généralisation, qu’il n’évite cependant pas toujours, Coppalle se tient au plus près de ce qu’il voit et de ce qu’il peut vérifier. Et son esprit plus ouvert que celui d’autres voyageurs lui permet de voir de la beauté là où la plupart des commentateurs y demeurent imperméables.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 02/04/2007
PDF : 471 Ko | Source Word : 295 Ko | Sony Reader : ++
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DEBURAUX, ÉDOUARD DIT LéO DEX ET DIBOS MAURICE : Voyage et aventures d’un aérostat à travers Madagascar insurgée - Romans Aventures
Édouard Deburaux (1864-1904) a signé Léo Dex de nombreux ouvrages écrits en collaboration avec Maurice Dibos (1855-1931) et consacrés aux voyages en ballon. Ce roman prend prétexte de troubles à Madagascar pour une traversée aérienne de la Grande Île. Les faits, imaginaires, ne sont pas précisément datés. Mais on peut les situer, par recoupement, vers 1893 ou 1894. Il s’agit d’un grand roman d’aventures, dans l’esprit où Jules Verne a pu écrire Cinq semaines en ballon. Madagascar n’est ici qu’un décor. Décrit cependant avec précision grâce à la présence, parmi les aéronautes, d’un explorateur qui a beaucoup voyagé dans l’île.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 19/09/2007
PDF : 469 Ko | Source Word : 170 Ko | Sony Reader : ++
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DIDEROT, DENIS : Supplément au voyage de Bougainville - Documents - Essais
Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). B propose de parcourir un prétendu Supplément qui en remet en question certaines soi-disant évidences énoncées par Bougainville. Deux passages de ce supplément sont enchâssés dans la discussion: Les adieux du vieillard, et le long Entretien de l’aumônier et d’Orou.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 08/05/2004
Mobipocket : 125 Ko | eReader : 93 Ko | PDF : 214 Ko | Source Word : 120 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 109 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOULIOT, HENRY : Journal du voyage fait sur la côte ouest de Madagascar - Documents - Essais Historique
Un voyage interrompu, malheureusement, car il est de très grande qualité. De juin 1891 à mai 1892, Henry Douliot (1859-1892) herborise dans la région de Morondava, puis de Maintirano. Il fait beaucoup plus que cela, en réalité: il vit avec la population et il maîtrise suffisamment le sakalava pour tenir des conversations pleines d’informations. On peut rêver à ce qu’aurait été ce récit si son auteur n’avait pas été frappé par la fièvre qui allait avoir raison de lui à Nosy Be, où il avait été transporté pour y être hospitalisé. Moins connu que le voyage de Louis Catat (également disponible dans la Bibliothèque malgache électronique), celui-ci est du même niveau d’intérêt.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 02/08/2007
PDF : 1 Mo | Source Word : 498 Ko | Sony Reader : ++
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DOYLE, ARTHUR CONAN : Contes de l’eau bleue: Le Coffre à raies - Le Capitaine de l’«Étoile-Polaire» - Le Démon de la tonnellerie - Le Voyage de Jelland - Déposition de J. Habakuk Jephson - La Petite Boite carrée - Nouvelles - Contes
Ce recueil regroupe des contes de mer. Dans Le Coffre à raies, l’auteur nous parle d’un coffre-fort muni d’un dispositif de sécurité tout à fait particulier, alors que Le Capitaine de l’Étoile-polaire nous entraîne dans le Grand-Nord, sur son baleinier. Le Démon de la tonnellerie mélange le réel et l’imaginaire en mettant en scène un python du Gabon qui aurait enflammé les imaginations à son époque. Le Voyage de Jelland met en scène deux hommes habités par la passion du jeu qui, pour assouvir leur vice, en arrivent à voler leur patron. Pour se sortir de l’impasse, ils fuient en mer... La Déposition de J. Habakuk Jephson traite de la superstition dans les pays africains, l’abolition de l’esclavage aux États-Unis et la guerre de Sécession, le tout sur fond marin... Et enfin, dans La Petite Boîte carrée, nous assistons à l’un des matches opposant les colombophiles du début du siècle. Les journaux de l’époque ont souvent rapportés les hauts faits de ces compétitions amicales.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 15/03/2007
Mobipocket : 220 Ko | eReader : 178 Ko | PDF : 397 Ko | Source Word : 263 Ko | HTML : 373 Ko | ePub : 120 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DUMAS, ALEXANDRE : Impressions de voyage en Suisse - Tome I - Documents - Essais
Alexandre Dumas promène le lecteur à travers l’Helvétie du siècle passé, les montagnes – ce brigand de pays où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou ou de s’ensabler - et le plateau suisse. De Paris, Lyon, Genève et ses joailliers, jusqu’à Lausanne « dont les maisons blanches semblent, de loin, une troupe de cygnes qui se sèchent au soleil », il prend la direction du Valais, monte sur Chamonix, le Saint-Bernard, et nous raconte l’ ascension nocturne de la Dent du Chat et l’incendie qui s’ensuivit. Puis ce sont les Chartreux qui « mangent dans des encriers et dorment dans des armoires », Morat et l’histoire de Charles le Téméraire. Ses récits de batailles sont hallucinants, mêlant barbarie et sentiments, stratégie et courage. Du Lauterbrunnen, au Faulhorn il s’aventure sur la route du Mont Gemmi où il séjourne dans l’auberge qui inspira Werner pour son drame « 24 Février ». De Loèche-les-Bains et Münster où il rencontre Francesco, son jeune guide, ils découvrent Obergesteln et ses anthropophages, passent le col de la Furka pour arriver à Göschenen, son fameux pont du Diable et sa légende, puis enfin Altdorf où il nous conte l’histoire de Guillaume Tell.
Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 07/09/2012
Mobipocket : 679 Ko | PDF : 2,2 Mo | Source Word : 618 Ko | ePub : 458 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- DUMAS, ALEXANDRE : Impressions de voyage en Suisse - Tome II - Documents - Essais
Édition Bibliothèque numérique romande - Association les Bourlapapey - partenaire recommandé par le groupe Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 07/09/2012
Mobipocket : 572 Ko | PDF : 1,8 Mo | Source Word : 528 Ko | ePub : 396 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- EYRAUD, ACHILLE : Voyage à Vénus - Romans Fantastique & SF
Volfrang vient d’aller sur Vénus, dans une fusée. Il raconte son voyage à ses amis Muller et Léo. Il nous fait un portrait de la planète, de ses habitants et de ses institutions, qu’il considère comme le nec plus ultra de la société. L’occasion pour l’auteur d’exposer ses idées et opinions sur la société de son pays.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 23/03/2025
Mobipocket : 776 Ko | PDF : 909 Ko | Source Word : 555 Ko | HTML : 390 Ko | ePub : 776 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- FLAUBERT, GUSTAVE : Voyage en Orient - Documents - Essais
Le thème de l'Orient obsède Flaubert depuis sa jeunesse. On le trouve dès ses premières œuvres. C'est grâce à son ami Maxime Du Camp qu'il fait le grand voyage de sa vie (1849-1851). Rien de commun avec les voyages d'aujourd'hui: la croisière sur le Nil dure quatre mois et demi.
Après six mois de préparatifs, les deux amis se rendent en Égypte, en Syrie-Palestine, et reviennent par la Grèce et l'Italie. Flaubert affirme «regarder sans songer à aucun livre parce que, quand on voit les choses dans un but, on ne voit qu'un côté des choses.»
Et pourtant, ce texte est un bel exemple de l'art de voir et de l'art d'écrire de Flaubert. Il ne cesse de penser à la peinture, à la couleur, au rendu de l'impression. Et il est lui-même un des éléments pittoresques de ses tableaux, bon vivant, jouisseur, ne se prenant pas au sérieux, mélancolique aussi, amer parfois.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 19/12/2023
Mobipocket : 885 Ko | PDF : 2,3 Mo | Source Word : 1,4 Mo | HTML : 1 Mo | ePub : 676 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- GIDE, ANDRé : Voyage au Congo - Documents - Essais
En 1925, chargé de mission par le gouvernement, André Gide s’embarque pour un voyage au Congo et au Tchad. Il fera à son retour un rapport sur les grandes compagnies concessionnaires, qui déclenchera une enquête administrative et un débat à la Chambre. En outre il y dénonce les mauvais traitements infligés aux indigènes et la forte ségrégation raciale. Cependant la majeure partie du livre est consacré à l’émerveillement que lui inspirent le climat, la faune et la flore. Ces textes, écrits en 1927-1928, frappent par leur actualité, rien n’a vraiment changé. Désespérant...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 03/11/2009
Mobipocket : 477 Ko | eReader : 312 Ko | PDF : 0,9 Mo | Source Word : 771 Ko | HTML : 522 Ko | Sony Reader : 584 Ko | ePub : 326 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- HODGSON, WILLIAM HOPE : Le Dernier Voyage - Nouvelles - Contes Fantastique & SF
«Le Shamraken, navire à voiles, en avait passé des jours sur les mers...» 60 ans de navigation, l’équipage composé de vieillards s’en retourne à terre. Un soir le navire entre dans une nappe de brouillard d’une teinte orange du plus bel effet, l’équipage pense aborder au Paradis...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 20/02/2014
Mobipocket : 72 Ko | PDF : 141 Ko | Source Word : 134 Ko | HTML : 53 Ko | ePub : 49 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- HUC, PèRE : Souvenirs d’un voyage dans la Tartarie et le Thibet - Documents - Essais
Évariste Huc est un religieux français de l’ordre des Lazaristes, qui fut missionnaire en Chine au XIXe siècle. Il effectue des missions d’exploration à travers la Chine, la Mongolie (Tartarie) jusqu’au Tibet en 1844-1846, dont il rend compte dans les deux volumes publiés ici. Ces récits du père Huc sont tout simplement indispensables à ceux qui veulent connaître la Chine et le Tibet au XIXe siècle.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 09/06/2013
Mobipocket : 1 Mo | PDF : 3,5 Mo | Source Word : 1,4 Mo | HTML : 1,6 Mo | ePub : 704 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LABAT, R.P. : Voyage aux îles françaises de l’Amérique - Documents - Essais
Jean-Baptiste Labat appelé plus communément Père Labat (Paris, 1663 - Paris, 1738) était un missionnaire dominicain, botaniste, explorateur, ethnographe, militaire, propriétaire terrien, ingénieur et écrivain.
Ordonné prêtre à Paris en 1685, il poursuit des études scientifiques à Nancy.
En 1693, il est volontaire et part comme missionnaire avec l’autorisation des responsables de l’ordre des dominicains aux Antilles.
Le 29 janvier 1694, il débarque en Martinique. Il rejoint ses pères à la paroisse de Macouba, où il travaille pendant deux ans à développer la paroisse et construit de nombreux édifices.
En 1696, il voyage en Guadeloupe et en Dominique puis est nommé procureur syndic des îles d’Amérique à son retour en Martinique.
Il a visité les Antilles françaises, hollandaises et anglaises de Grenade à Hispaniola. Le père Labat a décrit de nombreux aspects de la société caribéenne dont l’esclavage. Il était lui-même un fervent défenseur de l’esclavage et possédait des esclaves. Il a inclus dans ces récits en 1698, ses impressions en observant les esclaves martiniquais et leurs passions pour la danse. Il est également le témoin privilégié d’un autre aspect de cette société, la flibuste, pour laquelle ses écrits sont des sources primaires d’une grande importance.
Il a fondé l’exploitation sucrière de Fonds-Saint-Jacques à Sainte-Marie en Martinique, et fondé la paroisse du François. Il a développé et modernisé l’industrie de la canne à sucre.
Il a fortifié et préparé la défense de la Guadeloupe puis pris part au combat lors de l’attaque britannique de l’île en 1704. Il a été nommé vice-préfet apostolique la même année.
En 1706, il rentre en Europe et est nommé en Italie ou il entreprend la rédaction du célèbre « Nouveau Voyage aux isles Françoises de l’Amérique ». Le père Labat a tenté d’organiser son retour aux Amériques mais n’obtint jamais l’autorisation de sa hiérarchie. Il voyagea à Paris en 1716 et vécut dans le couvent de la rue Saint-Honoré jusqu’à sa mort.
Pendant ces années, il entreprit de long travaux sur l’histoire des Antilles, ce travail fut finalement publié en 6 volumes à Paris en 1722, avec de nombreuses illustrations qu’il réalisa lui-même.
Cette biographie, extraite de Wikipedia, ne décrit qu’imparfaitement l’activité boulimique, aux Antilles, du Père Labat. Son livre fait allusion à ses multiples talents. En particulier, celui d’ingénieur est mis largement à contribution: il conçoit et fait exécuter des fortifications, il critique et améliore celles existantes. Il est aussi architecte et dessine les plans de différentes résidences.
Il est naturaliste et botaniste, et décrit avec précisions nombre de plantes et d’animaux parfaitement inconnus de ses lecteurs français. Quand ils sont comestibles, il les fait préparer et les goûte, devenant un gourmet averti.
Là où il a dû attirer l’attention de ses supérieurs, qui lui ont ensuite refusé l’autorisation de retourné dans Îles, c’est lorsqu’il critique la pingrerie, l’avidité et l’absence d’humanité des Français installés sur place. Des évènements récents ont montré que ces comportements avaient subsisté jusqu’à aujourd’hui et son récit devient alors largement prémonitoire !
Il est aussi prêtre: il baptise, prêche, marie, confesse, enterre. Mais de tout cela, il parle sans aucun élan religieux, il remplit ses devoirs comme d’autres vont au bureau. Manifestement, ce n’est pas ce qui l’intéresse le plus. En revanche, il ne perd aucune occasion de voyager et de découvrir de nouveaux rivages.
Les guerres continuelles avec les Anglais sont rapportées presque avec légèreté et on pourrait à la limite parler de guerre en dentelles, s’il n’y avait à chaque fois des morts bien réels. Ce qui est remarquable, c’est que pendant les périodes de paix, tout le monde se reçoit avec courtoisie, faisant assaut de politesses, les Anglais mettant un point d’honneur à parler français.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 19/09/2013
Mobipocket : 291 Ko | PDF : 943 Ko | Source Word : 421 Ko | HTML : 423 Ko | ePub : 220 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LABICHE, EUGèNE : Le voyage de Monsieur Perrichon - Théâtre
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 01/01/2004
Mobipocket : 142 Ko | eReader : 87 Ko | PDF : 549 Ko | Source Word : ++ | Sony Reader : ++ | ePub : 95 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LEGUéVEL DE LACOMBE, B. F. : Voyage à Madagascar et aux îles Comores - Tome I - Documents - Essais
Un long séjour à Madagascar, de 1823 à 1830, avec quelques incursions sur les îles voisines, au cours duquel Leguével de Lacombe prend le temps de fréquenter les Malgaches, d’apprendre la langue, d’étudier les coutumes dans différentes régions. Il est arrivé pour s’installer et faire du commerce. Mais les circonstances le conduiront à être mêlé à des conflits locaux et à rencontrer quelques acteurs importants de l’histoire du pays. La narration est vive, les détails sont abondants. Et il y a même de l’action! On notera avec intérêt que ce récit est antérieur à la colonisation et s’ancre donc dans l’initiative individuelle d’un homme qui devait avoir, au plus haut point, l’esprit aventurier. Le texte du voyageur est précédé d’une longue notice géographique et historique que l’on doit à Eugène de Froberville.
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 03/01/2009
PDF : 957 Ko | Source Word : 319 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LEGUéVEL DE LACOMBE, B. F. : Voyage à Madagascar et aux îles Comores - Tome II - Documents - Essais
Édition Bibliothèque malgache électronique (BME)
- Parution le 03/01/2009
PDF : 5,6 Mo | Source Word : 2,6 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- L’AMPOULE : L’Ampoule n°9 - Voyage et exotisme - Septembre 2013 - Revues
Au sommaire de ce numéro de la revue littéraire, gratuite et énervée, 81 pages, 13 nouvelles et 15 illustrations et photographies sur le thème «Voyage & Exotisme». Avec les participations de Philippe Choffat, Marianne Desroziers, Francis Denis, Sébastien Chagny, Blandine Galtier, Marlène Tissot, Cécile Benoist, Michelle Tochet, Xavier Bonnin, Adeline Scherman, Nicéphore Pétrolette, Al Denton, Céline Mayeur, Antonia Bellemin, Jacques Cauda, Marc Laumonier, Muriel Friboulet, Serge Cazenave-Sarkis, Christian Attard, Philippe Sarr, Antonella Fiori, Barbara Marshall, Barbara Albeck, Delphine C., Elisabeth Mounic et Marray.
Éditions de l’Abat-Jour
- Parution le 09/10/2013
PDF : 3,4 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- MAISTRE, XAVIER DE : Voyage autour de ma chambre - Documents - Essais
Édition Ebooks libres et gratuits pour les formats Mobipocket et PDF. Édition Littérature à emporter pour le format PalmReader.
- Parution le 01/01/2004
Mobipocket : 119 Ko | eReader : 63 Ko | PDF : 268 Ko | Source Word : ++ | Sony Reader : ++ | ePub : 93 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- MAUPASSANT, GUY DE : Contes divers 1882: Pétition d’un viveur malgré lui - Le gâteau - Souvenir - Le saut du berger - Vieux objets - L’aveugle - Magnétisme - Conflits pour rire - En voyage - Un bandit corse - Rencontre - La veillée - Rêves - Autres temps - Confessions d’une femme - Clair de lune - Un drame vrai - Voyage de noce - Une passion - Correspondance - Un vieux - Un million - Le baiser - Ma femme - Rouerie - Yveline samoris - Nouvelles - Contes
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 19/09/2004
Mobipocket : 207 Ko | eReader : 159 Ko | PDF : 436 Ko | Source Word : 148 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 142 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- MAUPASSANT, GUY DE : Miss Harriet: Miss Harriet - L’héritage - Denis - L’âne - Idylle - La ficelle - Garçon, un bock !... - Le baptême - Regret - Mon oncle Jules - En voyage - La mère sauvage - Nouvelles - Contes
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 28/04/2005
Mobipocket : 265 Ko | eReader : 205 Ko | PDF : 550 Ko | Source Word : 185 Ko | HTML : 557 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 157 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- MAUROIS, ANDRé : Les Mondes impossibles (Le Peseur d’âmes - La Machine à lire les pensées - Voyage au Pays des Articoles - Pays des Trente-Six Mille Volontés - Patapoufs et Filifers) - Nouvelles - Contes Fantastique & SF
Attention: téléchargement non autorisé dans certains pays. Lire la note sur le droit d’auteur. Auteur décédé en 1967..
1927 - 1937 « Quant aux Mondes impossibles, ce sont des contes fantastiques. J’ai pour eux beaucoup de tendresse paternelle et le Peseur d’âmes, bien qu’un récit fort court, est parmi mes ouvrages un de ceux que je préfère. Cent fois j’ai reçu des lettres, et même des câbles, qui demandaient si cette histoire s’appuie sur des faits scientifiques. La réponse est négative. Tout ici est imagination pure, encore que l’on voie parfois la vie copier les rêves, et que l’on puisse concevoir, dans vingt ans ou dans mille, un biologiste répétant avec succès dans le monde réel les expériences du Docteur James…»
Édition illustrée groupe Ebooks libres et gratuits
- Parution le 01/08/2022
Mobipocket : 454 Ko | PDF : 1,4 Mo | Source Word : 620 Ko | HTML : 790 Ko | ePub : 358 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
Page suivante ==>