Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- ALERAMO, SIBILLA : Le Passage suivi de Transfiguration (Nouvelle) - Nouvelles - Contes
Édition Project Gutenberg
- Parution le 01/01/2004
HTML : 232 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 3 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- BERNANOS, GEORGES : Nouvelle histoire de Mouchette - Romans
Par un soir de mars pluvieux, au pays d’Artois, Mouchette (quatorze ans), fillette chétive et misérable d’un père ivrogne, quitte l’école et fait une fugue. Elle s’enfuit dans les bois, se perd et tombe, terrassée par la fatigue alors que la tempête fait rage. Arsène la recueille dans sa hutte de braconnier. Mais il est en pleine crise d’épilepsie. Il confie à Mouchette qu’il croit avoir tué Mathieu, le garde champêtre, et viole la jeune fille, incapable de se défendre...
Quelques mots de l’auteur: «Dès les premières pages de ce récit le nom familier de Mouchette s’est imposé à moi si naturellement qu’il m’a été dès lors impossible de le changer. La Mouchette de la Nouvelle Histoire n’a de commun avec celle du Soleil de Satan que la même tragique solitude où je les ai vues toutes deux vivre et mourir.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/12/2005
Mobipocket : 173 Ko | eReader : 153 Ko | PDF : 348 Ko | Source Word : 131 Ko | HTML : 270 Ko | ePub : 114 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 1 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- EEKHOUD, GEORGES : La Nouvelle Carthage - Romans
Georges Eekhoud est surtout connu pour ses romans au naturalisme sombre et cependant curieusement baroque. Il peint les paysages de Campine, le port d’Anvers et ses quartiers douteux hantés par des personnages en dehors des normes sociales, religieuses ou sexuelles, révoltés au grand coeur qui s’opposent par leur noblesse d’âme aux bourgeois étriqués et égoïstes. Il reste fidèle à la définition qu’en donne Gustave Flaubert: «J’appelle bourgeoisie tout ce qui est de bas.»
Romans aux relents pervers - d’une immoralité qui écoeure - se roulant voluptueusement dans la fange - récits malsains d’adultères - Eekhoud communie sacrilègement avec toutes ces âmes de dévoyés, rebuts ou martyrs d’une société athée et matérialiste - épopée de vagabonds, anarchisisme érotique de gueux et de crève-misère qui se démènent comme des bêtes dans une atmosphère sensuelle, relevée par la cruauté des descriptions.
Son oeuvre est d’une sincérité bouleversante. Son style est rude, raboteux. Tous ses livres produisent une impression de brutalité, même là où à sa manière, l’auteur exprime sa tendresse pour l’humanité.
L’intrigue du roman suit l’itinéraire de Laurent, en rupture avec sa classe d’origine - la bourgeoisie - qui va se tourner vers le prolétariat, puis vers le sous-prolétariat, pour essayer de trouver une alternative à cette société bourgeoise à laquelle il veut échapper.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 30/03/2005
Mobipocket : 454 Ko | eReader : 380 Ko | PDF : 935 Ko | Source Word : 367 Ko | HTML : 857 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 370 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- MACHIAVEL, NICOLAS : Très-plaisante nouvelle du démon qui prit femme - Nouvelles - Contes
Cette célèbre nouvelle, que d’aucuns qualifieront à juste titre de misogyne? nous raconte l’histoire de l’archidiable Belphégor, contraint par le maître des Enfers de prendre forme humaine, et femme, pendant dix ans, pour vérifier cette légende qui voudrait que le mariage avec certaines femmes puissent se transformer en enfer...
La présente édition propose deux traductions différentes, la première de Jean-Vincent Périès (1825), la deuxième de Tanneguy Lefebvre (1664), révisée en 1748. La comparaison de ces deux traductions, fort différentes, est pleine d’enseignements.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 03/06/2005
Mobipocket : 79 Ko | eReader : 58,1 Ko | PDF : 186 Ko | Source Word : 47 Ko | HTML : 47 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 41 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- ROLLAND, ROMAIN : Jean-Christophe - Tome X - La Nouvelle Journée - Romans
De retour à Paris, Jean-Christophe connaît le succès. Il retrouve Grazia, veuve. Elle refuse encore le mariage et sacrifie leur bonheur à son fils, malade. L’enfant meurt au terme d’une longue lutte et la mère, épuisée, le suit dans la tombe. Jean-Christophe marie Georges, le fils d’Olivier, à la fille de Grazia. Ayant dépassé toute contingence humaine, il s’éteint dans la paix.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 22/03/2007
Mobipocket : 359 Ko | eReader : 266 Ko | PDF : 639 Ko | Source Word : 598 Ko | HTML : 523 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 279 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- SADE, MARQUIS DE : La Nouvelle Justine ou Les Malheurs de la vertu - Romans
Attention, ce livre est strictement réservé aux adultes.
Deux soeurs de la grande bourgeoisie d'affaires sont brusquement réduites à la misère par une banqueroute et la mort de leurs parents. Justine tente de mettre en pratique les principes qui lui ont été inculqués et refuse d'admettre que chaque vertu qu'elle met en oeuvre se retourne contre elle. Le curé qu'elle visite veut acheter ses faveurs et les riches privilégiés auxquels elle s'adresse l'entraînent dans leurs débauches avant de la faire arrêter comme voleuse. La Dubois, une femme sans scrupule, l'aide à s'évader de prison pour la forcer à entrer dans une bande de brigands dont les moeurs ne sont pas moins crapuleuses que dans les hautes classes de la société. Justine tombe ensuite entre les mains d'un marquis sodomite qui veut empoisonner sa mère, d'un anatomiste amateur qui s'exerce à la vivisection sur sa propre fille, d'un maniaque de la procréation qui viole des femmes pour mettre à mort leurs nourrissons, d'un quarteron de moines qui ont transformé leur couvent en lupanar, d'un couple tenant une «auberge rouge» dont les clients sont assassinés, d'un faux-monnayeur réfugié dans les Alpes...
À la répétition lancinante des viols et des violences subis par Justine s'oppose la carrière de Juliette qui choisit d'assumer la vénalité et le cynisme général. Elle se prostitue et devient une courtisane puissante, la maîtresse d'un ministre du roi, Saint-Fond. Une tentation vertueuse, si fugitive soit-elle, la force à s'exiler en Italie où une tournée triomphale la mène chez les principaux princes de la péninsule: le roi de Piémont, le grand-duc de Toscane, le pape, le roi des Deux-Siciles et le doge de Venise. Elle s'associe à des maîtresses et complices dans le crime, Clairwil, la princesse Borghèse, la Durand, sorcière et empoisonneuse, qu'elle n'hésite jamais à perdre pour gagner en scélératesse. Elle rentre en France après la disgrâce et la mort de Saint-Fond. Elle a désormais tout gagné : le roman l'abandonne au sommet de sa réussite.
«La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu» du marquis de Sade est la troisième version du roman de Justine, publiée durant l'été 1799 et suivie début 1801 par l'«Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice». Il existe trois versions de l'histoire de Justine:
«Les Infortunes de la vertu»
«Justine ou les Malheurs de la vertu»
«La Nouvelle Justine ou les Malheurs de la vertu»
Ces trois versions se différencient par:
* L'amplification: De la première à la dernière version, Sade ne cesse de multiplier les malheurs de Justine – et d'expliciter les scènes pornographiques et violentes - comme il ne cesse de prolonger et de durcir les dissertations idéologiques.
* Le vocabulaire: Retenu dans les deux premières versions (emploi de périphrases, d'allusions), il est ouvertement obscène dans la Nouvelle Justine.
* La narration: Justine est narratrice de ses malheurs dans les deux premières versions. Le vocabulaire de la jeune fille et ses réticences morales limitent son évocation des «passions» dont elle est victime. Elle perd la parole dans la «Nouvelle Justine», le récit devient objectif, aucune nécessité narrative ne bride plus les descriptions de violence et d'orgie.(d'après Wikipedia)
Édition illustrée Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 01/04/2025
Mobipocket : 49,9 Mo | PDF : 9,9 Mo | Source Word : 46,6 Mo | HTML : 1,8 Mo | ePub : 22,9 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH : Les Moujiks: Les Moujiks - La Nouvelle Campagne - La Princesse - Le Pipeau - Une fièvre typhoïde - Sur la terre étrangère - Vânnka - La Lotte - Un malfaiteur - Remords - Premiers soins - Nouvelles - Contes
Document PDF en mode image, indexé
Étant donné la taille du fichier, il faut le télécharger, et non l’ouvrir. Pour cela, faites un clic droit sur le lien (et non un clic gauche!), et choisir «enregistrer la cible du lien sous». Si vous obtenez un nom de fichier du type «newsendbook.php», il faut remplacer ce nom par «tchekhov_les_moujiks_ocr.pdf» et cela fonctionnera parfaitement.
Paris, Librairie Plon, 1923. Traduction Denis Roche.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 13/09/2008
PDF : 7 Mo
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- TCHEKHOV, ANTON PAVLOVITCH : Les Moujiks: Les Moujiks - La Nouvelle Campagne - La Princesse - Le Pipeau - Une fièvre typhoïde - Sur la terre étrangère - Vânnka - La Lotte - Un malfaiteur - Remords - Premiers soins - Nouvelles - Contes
«Les Moujiks», premier de ces onze récits donne le thème de l’ensemble: malade, Nicolaï, valet de chambre à Moscou, ne peut plus travailler et retourne au village avec sa femme et sa fille. Pleins d’effroi, ils «découvrent» la vie des paysans: la saleté, la bêtise et l’inculture, la boisson et les coups qui pleuvent sur les femmes et les enfants. Mais on bat aussi les enfants à Moscou, ainsi que le montre la bouleversante lettre de «Vânnka» à son grand-père. Comme toujours chez Tchekhov, le tragique côtoie le comique dans des scènes de la vie quotidienne. «Premiers soins» est exemplaire: on sauve un homme de la noyade mais on le secoue si fort... qu’il en meurt, c’ est «dommage» mais cela n’empêchera pas d’aller «boire un coup». Les nobles, les riches tentent vainement d’aider ces paysans bornés («La Nouvelle Campagne»). Ils n’ont souvent aucune idée de leur misère («La Princesse», «Remords»). La fin du servage n’a t-elle apporté qu’une liberté illusoire? Tchekhov laisse le lecteur juger les transformations de la Russie.
Paris, Librairie Plon, 1923. Traduction Denis Roche.
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 26/09/2012
Mobipocket : 230 Ko | PDF : 599 Ko | Source Word : 144 Ko | HTML : 337 Ko | ePub : 157 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.