Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

annuaire Les logiciels


Formats et logiciels de lecture

Format ePub

Le format ePub est désormais le format standard des ebooks, un format libre aux spécifications précises, le format qu'il faut utiliser. Ce format est lisible :

  • sur PC et Mac : avec Adobe Digital Editions, application la plus connue, agréable, qui respecte fidèlement le rendu de ce format, mais non disponible sous Linux ; avec FBReader, disponible sous presque toutes les plateformes, y compris Linux, beaucoup plus légère, mais qui gère mal les notes de fin de documents, ne rend pas correctement la mise en forme et la mise en page ; avec Calibre, disponible sous tous les systèmes d'exploitation, qui gère de nombreux formats et liseuses, et possède un «Viewer» assez correct.
  • sur iPhone / iPad, avec de nombreuses applications disponibles.
  • sur les smartphones et tablettes Android, avec de nombreuses applications disponibles ; on peut citer en particulier Mantano reader (peut-être la meilleure), Cool Reader, Aldiko reader, FBReader.
  • sur toutes les liseuses, sauf, bien sûr, le Kindle.

Format Mobipocket

Ancien format phare des smartphones Symbian, PDA Palm Pilot, Pocket PC, etc il n'est maintenant utilisé que par Amazon - Kindle - qui préfère utiliser des formats propriétaires plutôt que le format standard ePub (un moyen comme un autre de garder sa clientèle captive...).

Format eReader

Format qui tombe peu à peu en désuétude. Il est très présent sur notre site, mais les nouveaux titres ne sont plus proposés dans ce format.

Format BBeB Book Sony Reader(lrf)

Format très présent sur notre site, mais nous ne le proposons plus à compter de juillet 2011 pour les nouveaux titres, puisque toutes les liseuses Sony gèrent parfaitement l'ePub maintenant.

Format PDF

Fonctionne sur toutes les plateformes, ce qui semblera probablement idéal à certains. En fait, le problème est que ce format est très «lourd». Ainsi, il est déconseillé d'essayer de lire un ebook au format PDF sur un PDA ou un smartphone, voire sur une liseuse 5 pouces ; les formats ePub, eReader ou Mobipocket sont beaucoup plus adaptés à cet usage. Par contre, sur un ordinateur, le PDF fait merveille. Pour un confort de lecture maximal, nous vous conseillons vivement l'affichage "Plein écran" dans Acrobat Reader (touche ctrl+L sur un PC), car nos ebooks sont prévus spécialement pour offrir un confort de lecture maximal dans cet affichage. Si vous désirez imprimer les ebooks au format PDF, le logiciel Fineprint (logiciel payant), en mode d'impression "Brochure", vous permettra d'avoir de véritables petits livres...

Format .doc et ODF (.odt)

Notre dernier format est peut-être le plus important... : tous nos textes sont disponibles au format .doc (zippé). Nous estimons en effet que les «  documents sources » de nos ebooks doivent être accessibles à tous, puisqu'il s'agit d'oeuvres libres de droit qui appartiennent à tous, de façon à pouvoir les convertir au format qui vous convient le mieux. C'est l'aspect « libre » de notre action.

Pourquoi le format .doc ? format utilisé par Microsoft Word et Microsoft n'étant pas forcément considéré comme le meilleur représentant du Libre... Parce que c'est le seul format traitement de texte, à l'heure actuelle, qui soit compatible avec tous les traitements de texte qui existent ; nous vous conseillons vivement d'utiliser des applications libres (et gratuites !) telles que LibreOffice qui permettent de travailler sans problèmes les documents au format .doc.

Comme explicité ci-dessus, le choix du format .doc est uniquement motivé par un problème d'accessibilité. Malgré notre attachement au Libre, nous ne pouvons exiger de nos visiteurs et lecteurs qu'ils installent tous OpenOffice ou LibreOffice. Pour adopter définitivement et uniquement le format ODF (odt), format « open source » utilisé par OpenOffice / LibreOffice, il faudrait qu'il existe enfin un convertisseur permettant de charger les documents au format ODF (odt) dans Word 2003, XP et 2000 de manière simple sans aucune modification du document, y compris dans sa présentation. Il existe le projet ODF Add-in for Microsoft Word qui est prometteur; mais à l'heure où j'écris ces lignes, il est essentiellement prévu pour Word 2007; ils viennent de sortir une version pour Word 2003, qui nécessite pour fonctionner, d'installer au préalable le fichier FileFormatConverters.exe de Microsoft, qui permet d'ouvrir les documents au nouveau format Word 2007, dans Word 2003 (j'ai également du mettre à jour le fichier O2003pia.exe chez Microsoft, mais cela est peut-être du au fait que je ne mets jamais à jour ma version de Word, car je n'ai pas confiance en Microsoft...). J'ai employé le mot «prometteur», car, pour le moment, le résultat n'est pas parfait sur un document un peu complexe comme l'est un livre. Il semblerait que les développeurs de ce projet attendent que Microsoft sorte le fichier de conversion pour les versions antérieures (Word 2002, 2000 et 97), pour mettre à jour leur Add-in. Si ce convertisseur s'améliore et devient totalement fonctionnel et performant avec toutes les versions de Word, nous «basculerons» peut-être et abandonnerons le format .doc au profit du format ODF (odt).

Nouveauté: Pour les parutions à compter du 1er janvier 2007, vous trouverez également un fichier source au format libre ODF (.odt) dans l'archive zip.

Logiciels pour créer les ebooks

Format ePub

Pour une conversion en local, sur votre ordinateur, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

Une première solution, libre et gratuite, est constituée par le logiciel Calibre : C'est une solution assez universelle (possibilité de choisir de nombreux formats en entrée) ; le résultat n'est pas toujours optimal, mais quand même très bien, si on choisit les bons paramètres (pas toujours évident pour les débutants en informatique...) et si on prend la peine de soigner le fichier source qu'on «entre» dans Calibre. L'avantage est d'avoir une solution «tout en un», puisque Calibre gère la bibliothèque et propose un lecteur. C'est le «couteau suisse» de l'ebook.

La solution de conversion que nous utilisons, et que nous considérons, de loin, comme la meilleure, est Amanuensis, disponible seulement sous Windows. Ce logiciel portable (sans installation) et gratuit est livré avec un excellent manuel qu'il suffit de lire attentivement pour savoir s'en servir. Il ne supporte en «entrée» que les fichiers odt (LibreOffice et OpenOffice), il faut donc installer une de ces 2 suites bureautiques sur votre ordinateur, même si vous travaillez sous Word, pour convertir le doc (ce qui se fait en un clic, sans problème).

Une dernière solution, particulièrement adaptée pour les débutants, est le traitement de texte Atlantis ; rappelons que c'est un traitement de texte léger (on peut même l'utiliser sur clé USB), rapide, et très facile d'accès, avec lequel on peut ouvrir les documents aux formats RTF et Word (toutes versions). Un autre qualité est qu'il est capable d'enregistrer les documents dans un format RTF extrêmement compact. Et surtout, il possède une fonction d'enregistrement au format epub tout à fait performante. Atlantis est une bonne solution pour convertir un «doc» en un ebook au format epub, d'un clic, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un document de travail. Il faut néanmoins signaler un gros défaut : il ne sait pas gérer les tableaux... Le prix de ce logiciel est d'environ 30 euros TTC, un coût raisonnable au regard de ses qualités (et vous pouvez le tester gratuitement pendant un mois). Voici le lien vers la partie de l'aide en ligne (très bien faite) d'Atlantis, consacrée à la conversion au format epub.

Nota : Atlantis est un logiciel Windows seulement. Mais les linuxiens seront heureux de savoir qu'Atlantis fonctionne parfaitement sous Linux grâce à Wine, et conserve sa rapidité. Si vous êtes en double-boot, je vous conseille d'installer Atlantis sur la partition commune avec Windows. Après l'avoir paramétré à votre goût sous Windows, sauvegardez la configuration - fichier Atlantis.ini - dans le dossier d'installation Atlantis. Une fois sous Linux - Wine étant déjà installé et paramétré - il vous suffit de double-cliquer sur le fichier Atlantis.exe dans le dossier d'installation, à partir de votre navigateur de fichiers.

Signalons enfin une solution particulièrement adaptée aux auteurs, la plateforme en ligne de Feedbooks. Outre le fait que cette interface est simple, les ebooks publiés sur cette plateforme bénéficient des qualités de la distribution Feedbooks : outre le téléchargement classique sur leur site, leurs ebooks sont téléchargeables directement, à travers plusieurs applications, sur différents smartphones (iPhone, Android, etc).

Formats Mobipocket et BBeB Book Sony Reader(lrf)

Le logiciel Calibre, déjà cité, permet de convertir de manière simple le format ePub vers ces formats. C'est la solution utilisée sur notre site.

Formats PDF

Il existe de nombreux logiciels pour créer des documents PDF ; le logiciel officiel, celui d'Adobe, est Acrobat : il coûte très cher, mais il faut reconnaître qu'il est très perfomant. Il y a d'autres logiciels payants, aux fonctionnalités plus ou moins étendues..

Il existe aussi deux logiciels gratuits et open source que nous vous conseillons :

  • LibreOffice. Cette suite, qui comprend plusieurs modules, dont un traitement de texte, permet d'enregistrer les textes, y compris les documents au format .doc, directement au format PDF, et cela avec un résultat d'excellente qualité..
  • PDF Creator. Il ne permet pas de créer des tables des matières interactives, mais, en dehors de cela, il est assez performant et très facile d'utilisation. Le lien ci-dessus, outre le téléchargement, vous donnera accès à une abondante documentation (en anglais).

Vous trouverez sur l'excellent site Framasoft, à cette adresse, un tutorial en français de 79 pages, qui vous explique tout sur les différentes manières de créer des documents PDF avec des solutions Libres, y compris la solution avec ExtendedPDF.